Agence régionale sur le vieillissement

Annonce de la réunion publique, 20 mars 2024

Plans de la région du comté de Contra Costa sur le vieillissement

Plan régional 2020-2024 du comté de Contra Costa sur le vieillissement

Exercice 2023-2024 

Exercice 2022-2023  

Exercice 2021-2022  

Notre mission au Agence régionale du comté de Contra Costa sur le vieillissement (AAA) a pour objectif de faire preuve de leadership dans la résolution des problèmes liés aux Californiens âgés, de développer des systèmes de soins communautaires qui fournissent des services qui soutiennent l'indépendance au sein de la société interdépendante de Californie et qui protègent la qualité de vie des personnes âgées et des personnes souffrant de déficiences fonctionnelles. , et promouvoir la participation des citoyens à la planification et à la prestation des services. Engagé à identifier les services et à répondre aux besoins non satisfaits, l'AAA travaille à coordonner les programmes existants et à développer de nouveaux services en s'associant avec des organismes communautaires et en recherchant des ressources de financement qui aideraient à améliorer ou à créer de nouveaux programmes.

Ligne d'assistance d'information et d'assistance

La ligne d'assistance Information & Assistance (I&A) est un programme du département de l'emploi et des services sociaux du comté de Contra Costa. Les personnes âgées, les adultes handicapés et les soignants peuvent appeler I&A pour parler à des travailleurs sociaux compétents afin d'obtenir des informations, des références vers d'autres services et de l'aide pour résoudre des problèmes.

(925) 229-8434
(800) 510-2020
Informations & Assistance

Programme de conseil et de défense de l'assurance maladie (HICAP)

Le programme de conseil et de défense de l'assurance maladie (HICAP) offre une santé gratuite et impartiale avec une sélection de plans Medicare. HICAP peut être en mesure d'aider à trouver des programmes permettant de réduire les coûts de Medicare.

 (925) 655-1393
 HICAP du comté de Contra Costa

Conseil consultatif du comté de Contra Costa sur le vieillissement

Le Conseil consultatif sur le vieillissement assure un leadership et défend les intérêts des personnes âgées et sert de canal de communication et d'information sur les questions liées au vieillissement. En collaboration avec l'Agence régionale sur le vieillissement, le Conseil fournit un moyen de planification, de coopération et de coordination à l'échelle du comté pour améliorer et développer les services et les opportunités pour les résidents âgés de ce comté.

 (925) 655-0776
 Conseil consultatif sur le vieillissement

 Rester connecté pendant le COVID-19

Ligne d'amitié

L'Institut sur le vieillissement offre une ligne d'amitié gratuite 24 heures sur 60 aux personnes âgées de XNUMX ans et plus, ainsi qu'aux adultes vivant avec un handicap. La ligne d'amitié propose une intervention en cas de crise en plus d'une ligne d'assistance téléphonique pour les appels de soutien émotionnel non urgents.

 (800) 971-0016
 Ligne d'amitié de l'Institut sur le vieillissement

Campagne de voisin à voisin

L'État de Californie a créé une ligne d'assistance téléphonique à l'échelle de l'État en coordination avec les systèmes 211 locaux à but non lucratif, afin que les Californiens disposent d'un guichet unique pour répondre à leurs questions et obtenir de l'aide pendant cette crise. Des bénévoles californiens ont également lancé leur campagne Neighbour-to-Neighbour, qui appelle les voisins à soutenir les résidents les plus vulnérables de Californie.

 (833) 544-2374
 Enregistrements de voisin à voisin

Guide de ressources COVID-19

Pour obtenir des conseils importants sur le COVID-19 liés à l’État du Département de la santé publique de Californie (CDPH), visitez le site Web ci-dessous :

 Conseils du CDPH COVID-19

Pour obtenir les dernières informations sur le COVID-19, visitez la page Web sur le coronavirus du département des services de santé du comté de Contra Costa ou contactez le centre d'appels COVID-19 :

 (844) 729-8410
 Informations sur le COVID-19 des services de santé de Contra Costa

Prendre soin des personnes âgées

Garderie adulte est un programme social en semaine qui propose des activités stimulantes dans un cadre supervisé et protecteur aux adultes dépendants âgés de 60 ans et plus. Des repas et des collations sont fournis et des plans de soins individualisés sont élaborés pour chaque participant.

 Choix en matière de vieillissement

Ombudsman des soins de longue durée les services comprennent des services d'enquête et de résolution des plaintes destinés aux résidents résidant dans des maisons de retraite qualifiées et des établissements de soins en résidence.

 Vieillir en toute autonomie

Famille aidant Les services des prestataires sont mis en œuvre par l'AAA pour répondre aux besoins spécifiques des membres de la famille qui prodiguent des soins à un parent âgé. Grâce à un réseau d'agences, les aidants familiaux bénéficient de services de répit, d'informations sur les ressources, de conseils, d'appareils d'assistance à la vie autonome et de services aux grands-parents qui assurent la garde d'un enfant.

 Alliance des aidants naturels
 Services familiaux et communautaires juifs – East Bay
 Association Alzheimer de Californie du Nord
 Services familiaux Uplift – Cliniques du Pacifique

Visiteurs amicaux les bénévoles sont sélectionnés et jumelés à des personnes âgées isolées et confinées à la maison qui ont besoin de contacts sociaux. Les visiteurs peuvent participer à la rédaction de lettres, à des achats personnels limités, aux services de bibliothèque et aux sorties, entre autres activités. Les bénévoles sont également formés pour effectuer des évaluations de sécurité et orienter vers divers autres services appropriés.

 Popote roulante Région de Diablo

Prévention de chute fournit des évaluations à domicile par des ergothérapeutes aux personnes âgées à risque de chute et/ou d'être institutionnalisées en raison d'insuffisances à la maison. Le programme fournit en outre des appareils fonctionnels et des modifications à la maison pour permettre aux personnes âgées de rester en sécurité chez elles. De plus, le programme de prévention des chutes propose des cours de « Tai Chi pour un meilleur équilibre », dans tout le comté, ainsi qu'au domicile des personnes âgées confinées à la maison, afin d'améliorer l'équilibre des personnes âgées et de réduire les cas de chutes.

 Popote roulante Région de Diablo

CalFresh Modes de vie sains (SNAP-ED) est un programme d'assistance nutritionnelle supplémentaire qui propose des cours de bien-être continus dans deux centres pour personnes âgées à faible revenu et donne des cours de nutrition dans plusieurs comtés.

 Popote roulante Région de Diablo

Services de transport

Questions de mobilité offre un transport porte-à-porte gratuit aux personnes âgées et aux anciens combattants qui ont besoin de déplacements accompagnés. Les bénévoles fournissent une aide au transport en faisant des courses ou en transportant les personnes âgées à divers rendez-vous, courses ou autres déplacements nécessaires.

 Questions de mobilité

Programmes de nutrition pour personnes âgées

Café Costa

Le programme de nutrition pour seniors propose des repas quotidiens nutritifs dans dix-huit sites Café Costa du comté de Contra Costa aux adultes de 60 ans et plus. Ce Programme de repas collectifs opère dans l'est, l'ouest et le centre du comté de Contra Costa.

Café Costa

Popote roulante Région de Diablo (MOWDR)

MOWDR fournit Repas livrés à domicile dans les comtés du Centre et de l'Est et exploite des CC Cafés à Walnut Creek, Rodeo, Crockett, Concord, Pittsburg et Bay Point.

 Popote roulante Région de Diablo

Popote roulante Comté de West Contra Costa (WCCMOW)

Le MOWWCCC fournit Repas livrés à domicile dans le comté de l'Ouest jusqu'aux villes de Crockett, El Cerrito, El Sobrante, Hercules, Kensington et North Richmond. Les repas sont distribués aux personnes âgées éligibles qui résident dans le comté de Contra Costa.

 Popote roulante dans l'ouest du comté de Contra Costa

J-Sei

Les offres amicales de J-Sei japonaises Repas livrés à domicile aux personnes âgées éligibles âgées de 60 ans et plus. Des repas sont également livrés aux adultes qui se remettent d'une blessure ou d'une maladie et qui ont besoin d'un service de livraison de repas à court terme.

 J-Sei Nutrition Senior

Ressources alimentaires du comté de Contra Costa

Pour consulter des ressources alimentaires supplémentaires dans le comté de Contra Costa, cliquez sur le lien ci-dessous :

 Ressources alimentaires du comté de Contra Costa

Services juridiques pour les personnes âgées

Contra Costa Senior Legal Services offre des conseils juridiques, des informations et une représentation gratuits aux personnes âgées de 60 ans et plus du comté de Contra Costa pour les affaires civiles concernant la préservation du logement, le financement des consommateurs et la protection contre la maltraitance des personnes âgées (ordonnances d'éloignement).

 Services juridiques supérieurs de Contra Costa

Autres liens utiles

211 Contre Costa

Le centre de crise du comté de Contra Costa gère une base de données de ressources et d'informations utiles pour les résidents du comté. Les informations sur les services sociaux et la santé sont accessibles 24 heures sur 211, sept jours sur sept, en appelant le « 211 » depuis n'importe quel téléphone. N'hésitez pas à accéder à la solide base de données de ressources du XNUMX via leur site Web.

 211
 211 Base de données de Contra Costa

Ressources communautaires de Contra Costa

L'équipe d'information et d'assistance a élaboré des répertoires de ressources pour les personnes âgées du comté de Contra Costa. Pour consulter et télécharger une liste complète des ressources communautaires, cliquez sur le lien ci-dessous :

 Ressources communautaires I&A

Services de protection pour adultes

Les Services de protection des adultes (APS) se composent d'une équipe de travailleurs sociaux qualifiés qui répondent aux rapports confidentiels de toute personne soupçonnant qu'une personne âgée ou un adulte dépendant est maltraitée, négligée ou se néglige. La hotline 24 heures sur XNUMX de l'APS guidera les appelants à travers une série de questions pour déterminer si une situation nécessite l'intervention de l'APS.

 (925) 602-4179
 (877) 839-4347
 Services de protection pour adultes

Area Agency on Aging

Area Agency on Aging FY 2022-2023 Area Plan Update  

Area Agency on Aging 2020-2024 Area Plan Update 21-22  

Contra Costa County 2020-2023 Area Plan on Aging  

Our mission at the Contra Costa County Area Agency on Aging (AAA) is to provide leadership in addressing issues that relate to older Californians, to develop community-based systems of care that provide services which support independence within California’s interdependent society, and which protect the quality of life of older adults and persons with functional impairments, and to promote citizen involvement in the planning and delivery of service. Committed to identifying services and meeting unmet needs, the AAA works to coordinate existing programs and develop new services by partnering with community organizations and pursuing funding resources which would help to enhance or create new programs.

Information & Assistance Helpline

The Information & Assistance (I&A) helpline is a program of Contra Costa County’s Employment & Human Services Department. Seniors, adults with disabilities, and caregivers may call I&A to speak with knowledgeable social workers to get information, referrals to other services, and assistance with solving problems.

 (925) 229-8434
 (800) 510-2020
 Information & Assistance

Health Insurance Counseling and Advocacy Program (HICAP)

Health Insurance Counseling and Advocacy Program (HICAP) provides free and unbiased health with selecting Medicare plans. HICAP may be able to help find programs to lower Medicare costs.

 (925) 655-1393
 Contra Costa County HICAP

Contra Costa County Advisory Council on Aging

The Advisory Council on Aging provides leadership and advocacy on behalf of older persons and serves as a channel of communication and information on aging issues. In collaboration with the Area Agency on Aging, the Council provides a means for countywide planning, cooperation and coordination to improve and develop services and opportunities for older residents of this county.

 (925) 655-0776
 Advisory Council on Aging

 Staying Connected during COVID-19

Friendship Line

The Institute on Aging provides a 24-hour toll free Friendship Line for individuals older adults aged 60 years and older, as well as adults living with disabilities. The Friendship Line offers crisis intervention in addition to a warmline for non-emergency emotional support calls.

 (800) 971-0016
 Institute on Aging’s Friendship Line

Neighbor to Neighbor Campaign

The state of California created a statewide hotline in coordination with local nonprofit 211 systems, so that Californians have a one-stop shop to answer their questions and get assistance during this crisis. Californian volunteers have also launched their Neighbor-to-Neighbor campaign, which calls on neighbors to support the most vulnerable residents in California.

 (833) 544-2374
 Neighbor to Neighbor Check Ins

COVID -19 Resource Guide

For important state related COVID-19 guidance from California Department of Public Health (CDPH), visit the website listed below:

 CDPH COVID-19 Guidance

For the latest information on COVID-19, visit Contra Costa County’s Health Services Department’s Coronavirus webpage or contact the COVID-19 call center:

 (844) 729-8410
 Contra Costa Health Services COVID-19 Information

Caring for Seniors

Adult Day Care is a social weekday program which provides stimulating activities in a supervised and protective setting for dependent adults aged 60 and older. Meals and snacks are provided, and individualized plans of care are developed for each participant.

 Choice in Aging

Long-Term Care Ombudsman services include complaint investigation and resolution services to residents residing in skilled nursing homes and residential care facilities.

 Empowered Aging

Family Caregiver provider services are implemented by the AAA to addresses the specific needs of family members who provide care to an elderly relative. Through a network of agencies, family caregivers are provided with respite services, resource information, counseling, assistive living devices, and services to grandparents who are providing custodial care to a child.

 Family Caregiver Alliance
 Jewish Family & Community Services – East Bay
 Alzheimer’s Association of Northern California
 Uplift Family Services – Pacific Clinics

Friendly Visitors volunteers are screened and matched to isolated, home-bound seniors in need of social contact.  Visitors may assist with letter-writing, limited personal shopping, library services and outings among other activities.  Volunteers are also trained to conduct safety assessments and make referrals for various appropriate other services.

 Meals on Wheels Diablo Region

Fall Prevention provides in-home Occupational Therapist assessments and evaluations for seniors at risk of falls and/or of being institutionalized due to inadequacies in the home.  The program further provides assistive devices and home modifications to enable seniors to remain safely in their homes. Additionally, the Fall Prevention Program provides “Tai Chi for Better Balance” classes, county-wide, as well as in the homes of home-bound seniors, to improve seniors’ balance and decrease instances of falls.

 Meals on Wheels Diablo Region

CalFresh Healthy Living (SNAP-ED) is a Supplemental Nutrition Assistance Program providing ongoing wellness classes at two low-income senior centers and teaches nutrition classes at several county locations.

 Meals on Wheels Diablo Region

Transportation Services

Mobility Matters provides free door-through-door transportation to seniors and veterans who need escorted rides. Volunteers provide assistance with transportation by running errands or transporting seniors to various appointments, shopping, or other needed trips.

 Mobility Matters

Meal Programs

The Senior Nutrition Program provides nutritious daily meals at eighteen café sites throughout Contra Costa County for adults 60 years of age and older. Home delivered meals are also delivered to eligible homebound seniors throughout Contra Costa County.

 Health Services – Nutrition Program

Meals on Wheels Diablo Region (MOWDR)

MOWDR provides home delivered meals to Central and East County and operates CC Cafés in Walnut Creek, Rodeo, Crockett, Concord, Pittsburg, and Bay Point.

 Meals on Wheels Diablo Region

Meals on Wheels West Contra Costa County (MOWWCCC)

MOWWCCC provides home delivered meals in West County to the cities of Crockett, El Cerrito, El Sobrante, Hercules, Kensington and North Richmond. Meals are distributed to eligible older adults who are residents of Contra Costa County.

 Meals on Wheels West Contra Costa County

J-Sei

J-Sei’s friendly volunteers deliver nutritious Japanese lunches to eligible older adults. Meals are also delivered to adults who are recovering from an injury or illness and have a short-term need for meal delivery service.

 J-Sei Senior Nutrition

Contra Costa County Food Resources

To view additional food resources in Contra Costa County, click on the link below:

 Contra Costa County Food Resources

Legal Services for Seniors

Contra Costa Senior Legal Services offers free legal advice, information and representation to Contra Costa County seniors 60 years and older for civil matters concerning preservation of housing, consumer finance, and protection from elder abuse (restraining orders).

 Contra Costa Senior Legal Services

Other Helpful Links

211 Contra Costa

The Contra Costa County Crisis Center manages a database of useful resources and information for County residents. Social service and health information can be accessed 24 hours a day, seven days a week by calling “211” from any phone. Feel free to access 211’s robust database of resources via their website.

 211
 211 Contra Costa Database

Contra Costa Community Resources

The Information and Assistance team developed resource directories for seniors of Contra Costa County. To view and download a comprehensive list of community resources, click on the link below:

 I&A Community Resources

Adult Protective Services

Adult Protective Services (APS) consists of a team of trained social workers who responds to confidential reports from anyone who suspects that an elderly person or a dependent adult is being abused, neglected or is self-neglecting. APS’ 24-hour hotline will walk callers through a series of questions to determine if a situation requires APS intervention.

 (925) 602-4179
 (877) 839-4347
 Adult Protective Services